Monter une agence de design de stand peut s’avérer difficile dans la mesure où vous n’arrivez pas à définir avec exactitude votre activité. Pour commencer, sachez que votre métier se concentre sur la création de stand original et unique, en petite ou en grande série. Vous êtes donc considéré comme un artiste-auteur, mais la question est de connaitre les étapes pour créer l’agence en question.
Les qualités indispensables pour exercer à son compte
La première chose qu’il vous faut définir, avant de vous lancer dans la création d’une agence de design de stand, c’est si vous avez les compétences et les qualités nécessaires pour travailler à votre compte. Afin d’exercer votre métier avec brio, vous devrez tout d’abord être créatif et maîtriser les tendances du marché afin de pouvoir proposer des idées authentiques à vos futurs clients, mais aussi pour attirer les prospects.
Par la suite, vous devrez disposer d’une bonne capacité d’analyse, de conseil et de réactivité. Ces dernières sont surtout indispensables puisque votre activité se basera sur la conception de stand correspondant aux attentes, aux besoins et au budget de vos clients. La maîtrise des différents éléments relatifs aux stands sera donc une nécessité.
Bien choisir son statut juridique
Pour créer une agence de design de stand, vous devrez par la suite vous enregistrer auprès du centre de formalité des entreprises de l’URSSAF. Cette étape s’applique impérativement lorsque votre activité sera de nature libérale. Avant de vous enregistrer, vous devrez alors choisir un statut juridique :
- Micro-entreprise adaptée pour les auto-entrepreneurs (simple et idéal pour un démarrage d’activité)
- EI ou entreprise individuelle en nom propre, mais vous devrez payer des cotisations sociales
- EIRL (pareil que l’EI), mais permet de protéger un patrimoine personnel
- EURL qui est un SARL avec un associé unique
- Statut d’entrepreneur salarié en coopérative d’activité et d’emploi pour un démarrage sans risque
Création d’agence, quelles étapes ?
La création d’une agence de design de stand n’est pas facile, ainsi, voici une liste détaillée de toutes les étapes auxquelles vous devrez penser pour mener à bien votre projet.
- La formation, indispensable pour bien exercer votre activité
- L’étude du marché pour connaitre la faisabilité du projet et le valider
- L’étude économique et le plan financier
- L’identification du local, si nécessaire
- Le choix du statut juridique et l’enregistrement auprès de l’URSSAF
- La communication visant à faire connaitre votre entreprise
- La recherche de prospects et des clients