Comment réaliser un bon stand d’exposition lors d’un salon ?

Stand-professionnel-

Avec un stand d’exposition, vous disposez d’un petit espace que vous devez mettre à profit pour acquérir de la notoriété et attirer le plus grand nombre de visiteurs. Une tâche qui n’est pas des plus simples. Alors, on vous donne tous nos conseils pour réaliser un bon stand de salon !

Le choix du stand d’exposition

Stand professionnelLes fabricants de stands comme Galis ont de très nombreux modèles à vous présenter parmi lesquels vous devrez faire le choix le plus judicieux possible.

Tout d’abord, en ce qui concerne la taille de votre stand d’exposition, il faut impérativement qu’elle soit adaptée à la place qui vous est allouée. N’hésitez pas à vous rapprocher de la personne qui organise le salon afin de connaître votre emplacement et sa taille.

Pensez aussi à demander la hauteur autorisée afin de pouvoir utiliser tout l’espace qui vous est réservé. En effet, la plupart des stands sont de mêmes hauteurs, choisissez-en un plus haut sur le sommet duquel vous pourrez mettre des enseignes qui vont attirer l’œil. Et, en dépassant les autres, vous serez vu de loin.

Ensuite, vous avez le choix entre un stand modulable qui est prédéfini ou un sur-mesure qui est tout spécialement conçu pour le salon auquel vous participez. Dans les deux cas, l’important est de créer un véritable concept à l’aide de votre stand d’exposition qui lui permet d’attirer les visiteurs mais aussi qui mette vos produits en avant et en valeur.

L’aménagement de l’espace d’exposition

La réussite de votre espace d’exposition tient au choix de celui-ci mais aussi à son aménagement. En effet, il faut prévoir quelques meubles indispensables. À ce titre, vous aurez besoin d’un comptoir pour accueillir les visiteurs. Déposez-y des plaquettes présentant vos produits et/ou services avec lesquelles les personnes pourront repartir. Vous pouvez également distribuer des goodies au moment où ils repartent. Ils permettent de marquer les esprits comme cela est bien expliqué sur le site Mon Dandy.

Il faut aussi un endroit où vous exposez vos produits et qui soit agréable pour donner envie d’aller les découvrir. Enfin, prévoyez de petits fauteuils que vous pourrez installer un peu plus en retrait afin de discuter au calme avec les visiteurs qui veulent plus de renseignements.

Pour bien aménager votre stand d’exposition, vous pouvez faire un plan en 3D au préalable. Cela vous permettra de vous rendre compte du rendu et de faire les réajustements nécessaires que ce soit pour les présentoirs, les meubles, les affichages… Pensez à laisser suffisamment de place pour circuler librement sans se sentir trop à l’étroit.

Ne pas négliger la lumière

Une fois que vous savez comment vous allez aménager votre stand d’exposition, il y a un élément important à mettre en place, c’est l’éclairage.

Une source de lumière bien disposée permet de démarquer votre stand de celui de vos concurrents mais aussi de mettre en avant vos produits. Selon la source de lumière et sa disposition, le rendu sera différent. La lumière vous servira à attirer le regard des visiteurs là où vous le souhaitez. Elle contribue ainsi grandement à la réussite de votre espace d’exposition.

Vous avez à votre disposition différents types d’éclairage comme un halogène sur rail, des spots ou lampes halogènes, des cadres lumineux, des LED… D’ailleurs, pour ces différentes sources de lumière pour votre stand d’exposition, il est recommandé de privilégier les ampoules basses consommation dont vous retrouverez tous les avantages sur ce site.

Mettre de la couleur

C’est un fait établi, la couleur attire les regards. C’est donc la base pour un stand d’exposition réussi. Toutefois, il ne sert à rien de mettre que des couleurs criardes pour attirer. Il faut que les couleurs choisies respectent l’identité visuelle de votre entreprise. Elles doivent donc reprendre celles présentes sur votre logo.

Les lumières mises en place peuvent aussi apporter une touche de couleur. L’objectif est toujours de vous démarquer de vos concurrents, de susciter l’intérêt des visiteurs. Ce sont les conditions indispensables pour faire de votre présence au salon une véritable réussite.

L’utilisation des technologies pour créer une ambiance

Toute cette mise en place ne vous permettrait pas d’atteindre pleinement vos objectifs si vous ne créez pas une ambiance particulière sur votre stand d’exposition qui va donner envie aux visiteurs de s’y arrêter et de choisir le vôtre plutôt que celui de vos concurrents.

Pour cela, il faut qu’il s’y passe des choses et non que vous attendiez que les personnes s’arrêtent pour venir vous voir. Vous pouvez mettre en place des animations qui font appel aux technologies. Rendre les visiteurs actifs pour tester l’un de vos produits par exemple est le meilleur moyen pour attirer les curieux qui voudront voir ce qui se passe. Les jeux vidéo et la réalité virtuelle entre autres sont parfaitement adaptés à cet effet.

Plan du site