Conception design et réalisation d’un stand d’exposition

La participation à un salon professionnel nécessite une préparation minutieuse, qui ne peut s’improviser. Vous devrez penser à la fois à l’agencement de votre stand, mais également à sa présentation afin d’attirer les passants. Comment faire dans ce cas pour établir le design et l’agencement de votre espace ?

La réalisation du cahier des charges

Le cahier des charges pour votre stand d’exposition est crucial puisqu’elle pourra garantir la réussite de votre participation à un salon. Il refermera les points essentiels sur la conception de l’espace d’exposition et la création de stands. Vous pourrez y déterminer vos besoins, les éléments à mettre en valeur pour une meilleure image de marque, sans oublier les objectifs commerciaux.

Pour assurer une bonne rédaction de votre cahier des charges, plusieurs éléments devront y figurer : présentation de l’entreprise et de l’activité, description des offres et atouts de l’entreprise, contexte de la participation au salon (type de salon futur et antécédent, profil des visiteurs, objectif détaillé, achat ou location de stands, pour fixer le budget).

Les éléments à considérer pour le choix des stands

Pour ne pas vous tromper et éviter de rater votre participation au salon, la solution est bien entendu de toujours faire appel à un professionnel pour la création et la mise en place de votre espace d’exposition. Afin que votre prestataire spécialisé dans la conception de design et la réalisation de stand d’exposition puisse vous fournir des espaces correspondants à vos exigences, vous devrez mentionner avec précision les raisons poussant à l’entreprise à participer au salon (vendre, se faire connaitre, prospecter, gagner des clients fidèles…).

Ainsi, pour arriver à un résultat adapté à vos attentes, pensez également à décrire les caractéristiques du stand souhaité en mentionnant les spécificités, les besoins, etc. Pensez par ailleurs à vous référer au règlement du salon pour éviter les erreurs quant à la hauteur des stands ou la superficie, les dimensions maximales ou les dispositions à privilégier…

L’ambiance et l’aménagement de l’espace

L’ambiance à offrir au stand d’exposition définira la manière dont les visiteurs investiront votre espace, mais aussi l’image de l’entreprise que vous souhaitez renvoyer. En ce qui concerne l’aménagement du stand, vous devrez opter pour un agencement adapté à vos attentes : préférences mobilières, éclairages, revêtement de sol, espace de stockage et équipements nécessaires (réfrigérateur, micro-onde…)

Pour ce qui est de l’habillage graphique et du design, vous devrez également exprimer vos attentes en matière de signalétique et d’éléments (totems, kakémonos…), de visuels et de charte graphique. Pour finir, pensez aussi à bien définir votre budget afin d’éviter les mauvaises surprises et calculer les dépenses liées aux objectifs à atteindre. Déterminer à l’avance tous ces éléments vous permettra de garantir la réussite de votre participation.

Plan du site