Quel type d’hologramme choisir pour votre projet ?

Quel type d’hologramme pour un tel projet ? Telle est la question qui se pose. En fait, ici on parle des techniques de simulation holographique idéales pour chaque secteur d’activité et non l’hologramme au sens étymologique. Afin de vous aider à mieux choisir, voici une liste complète des techniques disponibles sur le marché jusqu’à présent.

Hélices holographiques ou mur d’hélices

Pour former une hélice holographique, on place plusieurs LED sur les branches d’une hélice. La vitesse de rotation et les couleurs qui changent font apparaitre une image flottante. En général, l’hélice est livrée dans une coque de protection. De ce fait, une hélice holographique est pratique pour les animations de vitrines de boutiques, pour attirer des visiteurs pendant un salon, décorer un bar ou discothèque, etc. Les avantages des hélices holographiques sont la puissance de la luminosité des LED et la légèreté. Par contre, la rotation est un peu bruyante, ce qui peut perturber si l’appareil est déployé dans un environnement calme et silencieux.

En outre, on peut combiner plusieurs hélices holographiques pour former ce qu’on appelle mur d’hélices. L’hologramme obtenu est ainsi plus grand. Vous pouvez choisir le nombre d’hélices en fonction de votre besoin. En fait, la taille de l’image obtenue dépend du nombre d’hélices déployées. Le plus difficile reste la synchronisation des hélices, car plusieurs normes sont à respecter.

Un mur d’hélices est idéal pour les grandes vitrines de boutique, les grands salons professionnels, etc. La taille de l’hologramme peut attirer facilement les clients. Néanmoins, quelques inconvénients sont à prendre en considération. Le matériel est lourd, cher, beaucoup bruyants… D'où la nécessité de faire appel à une agence événementielle qui saura surmonter les difficultés et vous offrir une prestation à la hauteur de vos attentes.

Vitrines holographiques

Appelée également pyramide holographique, une vitrine holographique est un appareil utilisé pour mettre en valeur des produits hauts de gamme. La vitrine est formée par l’assemblage de verre et de métal. L’image est projetée sur les vitres inclinées pour obtenir un hologramme très réaliste au milieu de la vitrine. On peut également créer des animations vidéo autour d’un produit réel présenté dans la vitrine.

Les vitrines holographiques apportent une touche de modernité dans la présentation de produits. Vous avez aussi la possibilité de choisir entre plusieurs tailles de vitrines. En ce qui concerne le fonctionnement, normalement une vitrine holographique est entièrement automatique. Vous insérez la clé USB contenant votre animation ou image à l’arrière de la vitrine et l’appareil s’occupe de tout. Néanmoins, les fonctions de base sont réglables avec une télécommande.

Même si ce genre d’appareil offre une myriade d’avantages, quelques inconvénients sont à prendre en compte. La taille de l’image holographique obtenue dépend de la taille de votre vitrine. Or, plus la vitrine est grande, plus elle est difficile à déplacer. De plus, les vitres sont très fragiles et peuvent facilement se casser en cas de chocs violents.

Comme déjà expliquées, les vitrines holographiques sont idéales pour les présentations de produits de grande valeur, notamment les montres de marque, les bijoux, les champagnes, les produits high-tech, etc. Vous pouvez aussi les déployer pour faire des animations lors d’une présentation de produit pendant un salon professionnel de grande envergure.

Pepper ghost

La technique suivante a été créée au 19e siècle pour faire apparaitre un fantôme aux théâtres. Le principe consiste à refléter l’image d’un acteur sur un miroir se trouvant sur la scène. Toutefois, l’acteur se situe en bas de la scène loin des yeux du public. La technique utilisée pour le Pepper ghost est plus ou moins semblable à celle utilisée pour une vitrine holographique. Le réalisme de l’image obtenue fait la différence entre les deux. En effet, c’est cette technique qui a été utilisée par les organisateurs lors du spectacle où le rappeur Snoop Dogg chantait aux côtés de Tupac Shakur. Aujourd’hui, pour faire apparaitre une image holographique, l’acteur n’est plus indispensable, car on peut seulement projeter une vidéo. C’est ainsi que Tupac pouvait revenir à la vie et monter à nouveau sur scène.

Le Pepper ghost est plutôt destiné au domaine du spectacle. Plusieurs éléments sont nécessaires pour réaliser cette technique. De ce fait, seuls les professionnels dans le domaine peuvent le réaliser.

Rétroprojection ou holo-gauze

La technique suivante est la plus simple dans le domaine de l’holographie. Il s’agit de la rétroprojection sur film holographique. Le principe est simple. On place le film sur la totalité d’une surface. Ensuite, on projette l’image ou l’animation à l’aide d’un projecteur. Le réalisme de l’image holographique obtenue dépend donc du travail sur l’image à projeter. En complément, l’emplacement du vidéo projecteur est également très important pour le rendu final.

Cette technique est avantageuse pour les animations de vitrine d’une boutique. Les matériels sont légers et faciles à mettre en place. Par contre, la luminosité joue un grand rôle pour obtenir un bon résultat. En fait, le film holographique n’est pas la source de l’image donc la lumière et l’environnement extérieur peuvent modifier le rendu final perçu par le public.

La dernière technique pour avoir une image holographique est ce qu’on appelle holo-gauze. Il s’agit d’un tissu holographique souple en forme de voile. Ce tissu devient invisible lorsqu’on y projette une animation vidéo. Le fait d’être en forme de voile permet d’obtenir un rendu ultra réaliste. L’holo-gauze est facile à mettre en place. On peut créer une voile de grande taille jusqu’à 15 x 30 m. Toutefois, la réussite de votre animation dépend de la puissance de vos projecteurs. Au minimum, ces derniers doivent posséder une puissance de 7000 lumens. Bref, l’holo-gauze est pratique dans le domaine du spectacle ainsi que de l’animation événementielle.

En somme, vous avez pu voir toutes les différentes techniques disponibles pour créer un hologramme. Choisissez en fonction de vos besoins et votre budget, car presque tous les points importants ont été abordés.